16
mai

OpenERP devient Odoo

Après avoir levé 10 millions de dollars de financement, OpenERP évolue pour devenir Odoo

Après 9 ans d’existence, l’éditeur du progiciel de gestion OpenERP a opéré une levée de fonds de 10 millions de dollars et changé le nom de sa solution qui devient Odoo.

Plus simple et sans aucune référence à « ERP », ce nom reflète la volonté de l’entreprise de s’affranchir du seul progiciel de gestion pour mettre en avant une solution personnalisable, reposant sur des applications en ligne. Odoo propose ainsi des modules ERP, CRM, CMS, e-commerce, RH, blogging… Et de l’aveu même de Fabien Pinckaers, fondateur et CEO « L’appellation OpenERP ne couvrait plus l’ensemble des produits. Toutes nos applis peuvent aussi être utilisées individuellement. Vous n’êtes même pas obligé d’opter pour notre ERP »

Les fonds levés viennent des français XAnge et Sofinnova (déjà actionnaire de la structure), du belge SRIW et de l’équipe de direction d’Odoo. L’entreprise compte les utiliser pour recruter afin d’affirmer sa présence à l’étranger, notamment aux Etats-Unis, ainsi qu’à renforcer ses départements R&D et marketing. Odoo propose une version en ligne gratuite pour deux utilisateurs, et de nouveaux tarifs basés sur le nombre de modules utilisés et le nombre d’utilisateurs. Odoo vise ainsi à donner un accès rapide et à moindre coût aux start up et PME.

Rappelons que l’ex-OpenERP emploie actuellement 240 personnes, et est utilisé par deux millions d’utilisateurs, notamment des grands comptes comme La Poste, Danone, Auchan ou encore AT&T. En 2010, OpenERP avait déjà levé 3 millions d’euros auprès de Sofinnova Partners, Xavier Niel et Olivier Rosenfeld.

0 Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *